[Wii] FIFA 08 Test complet de Gamekult !
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[Wii] FIFA 08 Test complet de Gamekult !
Editeur :
EA Sports
Développeur :
Electronic Arts
Prix de
lancement :
60 €
Genre :
Sport
Thème :
Football
Multijoueur :
1 à 4
Jouable online
Symbole du jeu multi plates-formes jusqu'au moindre téléphone mobile, FIFA 08 ne pouvait pas faire l'impasse sur les dernières machines, maintenant qu'elles sont bel et bien installées. PlayStation 3 comme Wii ont donc droit cette année à leur premier FIFA, et certainement pas le dernier... Mais comme nous faisons face dans le cas présent à une machine pour le moins singulière, il a évidemment fallu qu'Electronic Arts procède à quelques ajustements. Pour le meilleur ?
Pour la première apparition de FIFA sur Wii, Electronic Arts a été forcé de repenser la jouabilité, en intégrant les possibilités offertes par la Wiimote. L'angle de vue adopté par défaut n'est plus le même, par exemple, avec une caméra FreeMotion placée dans le sens de la longueur. Un détour par les options sera donc nécessaire avant de retrouver une vue latérale à l'ancienne, peut-être moins adaptée quand on tient une manette à la verticale. En effet, pour ne pas effrayer tous les joueurs occasionnels venus au jeu vidéo avec Wii Sports, caricature à peine voilée, on retrouve ici deux types de prises en main : les commandes familiales, avec la télécommande uniquement, et les commandes avancées, avec le Nunchuk en sus. En mode Famille, les déplacements des footeux sont gérés par l'I.A., et papa n'a plus qu'à se concentrer sur les passes et les frappes. Deux boutons à mémoriser pour les trois types de passes, un mouvement plus ou moins sec de Wiimote pour les tirs, difficile de faire plus simple. La seule vraie finesse réside dans la sélection du joueur en défense et le déclenchement des tacles à bien minuter, pour éviter par exemple que le match ne finisse en boucherie.
Star'Ac Foot
Introduite avec la Foot Academy, une vingtaine d'ateliers didactiques, la jouabilité dite "avancée" permet au moins de contrôler les déplacements au Nunchuk et de se lancer dans quelques moulinets pour sortir les gestes techniques. Autant le dire, il faudra sans doute consacrer quelques heures de jeu avant de savoir à quelle action correspond telle inclinaison de la manette ou telle combinaison de touches. Et on n'échappe pas à quelques ratés. Mais pour tout ce qui touche à l'essentiel, courses, frappes, passes, la maniabilité fonctionne plutôt bien. Plutôt. De là à dire qu'il est plus intuitif d'effectuer les touches comme on le ferait sur un terrain, ou qu'on gagne énormément en précision en gérant les effets au Nunchuk, il y a un pas à ne pas franchir. On reste dans une vision simplifiée du football. Mais on s'amuse sans déplaisir, avec un retour aux sensations arcade qui trouvent un sens avec une jouabilité moins exigeante. Il faut dire aussi que le challenge du jeu n'est pas particulièrement relevé, même en réhaussant la difficulté. Calibré en "Amateur" par défaut, le jeu méritera bien un réajustement en Pro au minimum pour vraiment ressentir un peu la pression adverse et éviter les scores de baby-foot. Ce n'est pas garanti non plus, car les gardiens sont loin d'être irréprochables. Dans tous les cas, les défenseurs ont souvent tendance à offrir un maximum d'espace, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée quand il faut apprivoiser la Wiimote. Mais est-ce que les vrais fans de foot et de FIFA peuvent aujourd'hui se contenter de défenses relâchées et d'un retour à l'arcade ? Faute de véritable concurrence sur Wii, le choix est assez vite fait. Mais ça n'empêche pas de penser que ce titre n'a pas vraiment su quelle optique choisir, et qu'on se retrouve au final avec un compromis guère satisfaisant, aussi bien pour les fans de foot que pour les joueurs plus portés sur l'arcade.
On ne s'éternisera pas longtemps sur la réalisation, dans la lignée de la version PS2, en plus fluide et légèrement plus joli, mais avec des animations légèrement accélérées qui font parfois passer les joueurs pour des pantins. Le minimum syndical en fait. L'interface a évidemment été redessinée pour intégrer les Mii et rendre la navigation plus agréable. Comme il faut aussi penser aux nouveaux venus, la version Wii inclut ici un mode inédit orienté multi, le Footii Fiesta, avec un Ronaldinho miniature en vedette. Les Mii sont encore de la partie, pour un duel de jongles, des tirs au but ou même un baby-foot. Dans le premier cas, il suffit de suivre les instructions à l'écran quand vient son tour, un coup à droite pour "secouer", parfois quelques combinaisons dans le mouvement, pour augmenter sa jauge et passer au niveau supérieur. Pendant ce temps, les autres joueurs peuvent agiter leurs manettes pour perturber la concentration. Pas la peine d'épiloguer, c'est anecdotique. Même topo pour le baby-foot, qui malgré ses promesses se révèle bien vite injouable. Après enquête interne, nos experts des pauses-café ont fait remarquer qu'il est possible de changer le type des barres pour un jeu plus "aéré", dixit, mais franchement, il y a si peu de nuances dans les coups de poignet Wiimote qu'on oubliera bien vite de choisir ce mode. Quant aux tirs au but, il s'agit de soulever sa Wiimote pour viser des panneaux de couleur et choper les points correspondants, tandis qu'un ami ou l'I.A. s'active pour arrêter les ballons. A la fin des parties, un décompte des calories brûlées vient même faire croire à Mamie que la Wii peut compenser son manque d'exercices quotidiens depuis 1976.
En ligne aussi
Finalement, l'option la plus importante de cette version Wii reste le mode en ligne, qui a le bon goût de ne pas compter sur les codes-amis, et de ne pas omettre l'essentiel. Certes, il faut s'être inscrit préalablement sur EA.com, mais une fois connectés sur les serveurs, on a au moins le choix de piocher parmi des salons avant d'entamer les matchs ; il est également possible de remettre une revanche une fois qu'a retenti le coup de sifflet final. Autre motif de satisfaction : les téléchargements d'effectifs comme les ligues interactives, ces championnats calqués sur le calendrier réel, sont bien présents. Les filtres pour rechercher des joueurs par niveau, en fixant ou non un certain pourcentage d'abandons, sont également de la partie. Et on peut même discuter, certes sommairement, avec les joueurs croisés en ligne grâce à un système de phrases préenregistrées. D'autres options de messagerie sont également disponibles, avec une recherche par nom, des blocages de compte, et tout ce que finalement on est en droit d'attendre au minimum d'un jeu en ligne, y compris sur Wii. Les parties ne souffrent pas globalement de lag majeur, même si comme toujours la qualité de connexion peut varier d'un joueur à l'autre, voire d'un match à l'autre. En fait, il ne manque plus que des joueurs pour s'amuser un minimum. Hélas, ils se font rares et le jeu lui-même n'incite pas forcément à la persévérance.
Moyen : 5
Appréciation du mode multijoueur : Bon
Dans un registre totalement différent de Mario Strikers Charged Football, FIFA 08 sur Wii s'impose comme le seul choix valable côté simulation de football. Normal, il est actuellement le seul sur le créneau des jeux à licences. Ce n'est pas pour autant qu'il soulèvera l'enthousiasme des foules, la faute à un compromis assez bâtard qui rappelle trop les jeux de football à l'ancienne, sans se montrer vraiment fun, même en poussant un peu la difficulté et en apprivoisant les contrôles à la Wiimote. Au-delà de ses modes "conviviaux" assez anecdotiques, on retiendra surtout FIFA 08 comme l'exemple d'un jeu ayant réussi à intégrer à peu près correctement le online sur Wii. Ce n'est pas si fréquent.
Dernière édition par Sph!Nx le Ven 25 Avr - 13:55, édité 1 fois
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Date d'inscription : 10/09/2007
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Re: [Wii] FIFA 08 Test complet de Gamekult !
Cool, mais prefere quand meme PES ^^
kokoromi- Nintendo
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Date d'inscription : 25/09/2007
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