[Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
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[Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Editeur :
Sega
Prix de
lancement :
60 €
Genre :
Sport
Thème :
Athlétisme
Multijoueur :
1 à 4
Multi offline (en local) uniquement
Il aura fallu une licence exorbitante pour voir le rêve des anciens se concrétiser : Mario & Sonic réunis cote à cote, sur la même jaquette, en vue de la compétition ultime qui les départagera enfin. Les Jeux Olympiques de Pékin en point de mire, la charge de la promo revient donc à un plombier et un hérisson. Derrière l'habile montage marketing, la qualité est-elle pour autant au rendez-vous ?
Mario & Nikos ?
Accueilli par un speaker au phrasé inimitable (malgré nos tentatives), le joueur aura tôt fait de fouler la piste avec l'option Match Simple, pour prendre part à l'épreuve de son choix. Seize personnages sont disponibles de base, huit de la maison Mario, huit du zoo Sonic, avec les incontournables, bien sûr, mais aussi quelques surprises, comme Vector de Chaotix ou dans une moindre mesure Waluigi. Tous ont des caractéristiques bien précises, Vitesse, Endurance, Puissance et Habileté (Adresse) qui peuvent vraiment faire la différence en fonction de l'épreuve. N'espérez pas exploser le temps du 4x100m en prenant Bowser ou Wario dans votre relais, par exemple ; les gros se destinent davantage au lancer du marteau ou à l'aviron. Secondaire en apparence, ce choix trouve un sens au moment de se lancer sur le Circuit, le mode principal du jeu, qui regroupe les épreuves par séries avec un classement à l'arrivée, un peu comme Mario Kart et ses courses. Le type de nage peut, par exemple, entrer en considération si un 100m nage libre est au programme. A contrario, le joueur peut choisir de tout miser sur une épreuve en particulier grâce au système d'étoiles, un bonus limité qui permet de doubler les points au classement à condition de finir dans les trois premiers (sinon zéro).
C'est la loi de ce genre de jeux, mais la sélection et la qualité des épreuves peuvent varier en deux minutes du très bon au bien naze. Pour une partie de trampoline sympa ou de l'aviron bien ficelé, il faut aussi s'infliger du tennis de table ringard ou de l'escrime en carton. C'est ainsi. Disons que l'ensemble se tient, genre très correct, malgré les similitudes vite repérées entre des disciplines jumelles. Nombreuses sont les épreuves qui mélangent sprint et timing, facilement une dizaine, du 110m haies au 100m nage libre, pour gérer le franchissement des haies ou la respiration, en passant par le saut en hauteur et la perche, au fonctionnement semblable ; seule l'inclinaison de la Wiimote sur l'appel diffère. Pas étonnant, après tout, mais on comprendrait que certains joueurs s'agacent de reproduire trop souvent les mêmes mouvements. Mario & Sonic réserve pourtant de nombreuses épreuves bien pensées. Pour l'aviron, par exemple, il faut d'abord valider une combinaison de deux boutons avant de pousser comme un seul homme, en ramenant les manettes à soi, un enchaînement assez technique qui reproduit assez bien la fréquence et la violence des mouvements du rameur. Pareil, le relais 4x100m assure, avec ses passages de témoin à bien exécuter pour ne pas perdre de précieuses secondes. Dans de nombreux cas, le jeu verrouille la vitesse pour aider à se concentrer sur l'appel ou le relais, choix judicieux qui évite de trop se fatiguer. Car il faut bien le reconnaître, l'effort physique est réel, intense, et beaucoup plus soutenu que dans un Wii Sports, par exemple. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le jeu vous invite régulièrement à respecter des pauses après avoir enchaîné plusieurs épreuves.
La course ou la Wii
Heureusement, toutes les disciplines ne reposent pas uniquement sur un va-et-vient bourrin de Wiimote, y compris en athlé. Même si les avant-bras sont encore sollicités, le 400m la joue un peu plus subtile, puisqu'il demande surtout de maintenir un rythme soutenu sans trop puiser dans les réserves, sans quoi votre coureur risque de manquer de souffle. Une gestion de course un peu osée peut se révéler pénalisante au moment d'aborder le sprint final. On retrouve aussi du QTE déguisé (trampoline) ou des tricks à la Wiimote (saut à cheval) pour manipuler un peu plus délicatement sa manette. Les épreuves d'adresse, tir à l'arc et au pigeon, reposent quant à elles sur une utilisation du pointeur, en se montrant heureusement un peu plus subtiles qu'un bon vieux Wii Play. Le tir au pigeon, par exemple. Baladé de stand en stand, le joueur doit d'abord viser un petit curseur bien au centre, un indicateur de concentration en fait, qui déterminera le diamètre de tolérance de la cible au moment de s'attaquer aux pigeons d'argile. Ce n'est pas ça qui garantit un Perfect, étant donné la vitesse parfois hallucinante des assiettes et le nombre limité de cartouches, mais c'est un paramètre assez bien pensé pour dynamiser le jeu et le rendre un peu plus passionnant. Le tir à l'arc nous a paru un peu plus sujet à discussion, le temps de piger que le vent influençait énormément la trajectoire, et donc l'endroit à viser en alignant les pointeurs du duo Wiimote / Nunchuk. Même sans ça, les déplacements du Nunchuk suivant son inclinaison se montrent un peu trop imprécis pour être pleinement satisfaisants.
En fait, les seuls vrais ratages concernent essentiellement toutes les épreuves qui demandent de doser les soulevés de Wiimote, du saut en longueur au triple saut, en passant par le javelot. L'indicateur n'est pas précis, et le résultat, hasardeux, varie tellement en fonction du dosage qu'on finit par la jouer un peu à l'instinct. L'escrime offrait, elle, une bonne occasion de tester un peu la reconnaissance de mouvements, mais les parades exigent un mouvement si peu naturel (bouton + relevé de Wiimote) qu'on finit par céder au bourrinage quand il s'agit d'affronter l'ordi, pas bien malin. La situation s'arrange un peu face à un adversaire humain, mais on est quand même bien loin de jubiler. La prime de la blague revient pourtant au ping-pong, haut la main. Il ne s'agit même pas de comparer à Table Tennis, juste de constater l'imprécision des mouvements, le rythme laborieux de l'épreuve (deux tours obligatoires en Circuit), et le timing souvent flou pour croiser ou décroiser la balle. Le tennis de table retrouve cependant un semblant d'intérêt avec les coups spéciaux du mode Rêve, une manière de sortir un peu du cadre jeu à licence pour offrir des bonus et des escroqueries en tout genre, comme dans un Mario Kart. C'est d'ailleurs la seule des quatre épreuves-rêve à vraiment gagner en intérêt, à l'inverse par exemple de l'escrime ou du 100m, un peu bof.
Que tout ce pinaillage ne vous détourne pas de l'essentiel. Seul, et surtout à plusieurs, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques s'avère être un excellent divertissement, auquel on reviendra assez souvent à condition de réunir du monde à la maison. Bien sûr, certains records tombent à une vitesse folle ; 2,60m à la hauteur et 6,30m à la perche du premier coup, c'est Sotomayor et Bubka qui rentrent à la niche aussi sec. D'un autre côté, le mode Expert réserve un défi suffisamment corsé pour empêcher pendant quelque temps de débloquer les ultimes épreuves. Pour les acharnés, il y a aussi les Missions à objectifs qui réservent un challenge supplémentaire, et font grimper un peu artificiellement la durée de vie, avec huit missions par personnage. Et puis la vraie compétition débute une fois en ligne, avec le classement des scores par épreuve, même si on aurait évidemment préféré pouvoir affronter ses amis avec un mode online digne de ce nom. Deux mots sur la réalisation en guise de conclusion, pas plus, puisqu'on reste dans la lignée des jeux Mario habituels, avec les mêmes modèles rondouillards bien calibrés par le cahier des charges. Pas la peine d'attendre des miracles, vous n'échapperez pas aux habituels thèmes musicaux et aux petits couinements distinctifs. Encore heureux quand on s'appelle Mario & Sonic.
Note : 6/10 > Honnête
Appréciation du mode multijoueur : Bon
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ne révolutionne sans doute pas la formule des mini-jeux à la carte, mais on s'y marre bien, surtout à plusieurs. L'essentiel est donc assuré, pour peu qu'il vous reste encore un peu de force dans les avant-bras, car la dépense physique est à la hauteur de l'événement. Bien sûr, il y a du bon et du moins bon parmi les vingt épreuves réunies, et beaucoup d'entre elles reposent sur un principe souvent similaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que la durée de vie n'atteint pas des sommets, et qu'il faut surtout y voir un party game à base de mini-jeux plutôt qu'un vrai jeu de sport, une sorte d'alternative à Wii Sports en plus complet. Mais en terme d'habillage (réalisation, thèmes musicaux) comme de contenu (modes variés, records en ligne), l'entreprise mérite le détour, quitte à guetter une petite baisse de prix.
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Dernière édition par Sph!Nx le Ven 25 Avr - 13:59, édité 1 fois
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
6/10 bof. Il a quand même l'air assez bien mais je trouve que 20 mini-jeux où il y en a qui se ressemblent, c'est pas beaucoup. J'hésite à vouloir l'acheter.
Jchoco- Nintendo 64
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
A moi je l'achete !
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
moi pas sa me dit pas enormement
vinc2612- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Mon cousin y a joué en avant première, il à joué 2H, à la fin il en pouvait plus ! ^^
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
heu le mode online est bien ?
majorlefou- GameBoy
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Ben c'est en local, oué comme il le disent il est bon !
On fait les epreuves !
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Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Le logo wi-fi sur la jaquette il sert à quoi alors?
Jchoco- Nintendo 64
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Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Voilà je l'ai !!! Ji ai joué pratiquement 2H, j'ai les épaules en compote !
Les graphismes sont bien mais bon ont y fait vraiment pas attention ^^
Seul manque : Un mode online sinon sa va !
Les graphismes sont bien mais bon ont y fait vraiment pas attention ^^
Seul manque : Un mode online sinon sa va !
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Mais un offline en wifi???????
elpierrot17- Nintendo 64
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
logo wi fi c'ets juste pour mettre tes scores en ligne
majorlefou- GameBoy
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Oué d'ailleur je suis 25eme mondial au 100m avec sonic
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Jchoco- Nintendo 64
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Je vous le conseil sérieusement !
C'est marant de voir mario et sonic jouer ensemble au ping-pong ...
C'est marant de voir mario et sonic jouer ensemble au ping-pong ...
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Peut-être je vais demander pour mon anniversaire ou pour noël.
Jchoco- Nintendo 64
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Date d'inscription : 21/09/2007
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Je confirme qu'il es super comme jeux
C'est moi le cousin qui l'avait tester en avant première et franchement seul il es déjà bien alors a quatre tu tape des barres de rires !!!
Seul chose le online mais bon c'est pas trop grave.
J'espère il y aura les JO d'hivers en mise a jour payante mais pas a 60€
C'est moi le cousin qui l'avait tester en avant première et franchement seul il es déjà bien alors a quatre tu tape des barres de rires !!!
Seul chose le online mais bon c'est pas trop grave.
J'espère il y aura les JO d'hivers en mise a jour payante mais pas a 60€
gza- Nes
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Date d'inscription : 06/10/2007
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Ah c'est possible ?!
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Date d'inscription : 10/09/2007
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Mais c'est très mais très Fatiguant. Le trple saut je fait trois super mais je suis 2000 quelque chose de même mais y'A deux mille personne qui a fait quelque chose comme moi mais il doit faire plus vite.
Super Luigi- Nes
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Ah oui le triple saut est dur !
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Date d'inscription : 10/09/2007
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Dit quel équipes vous prenez ?
princesse rosetta- Nintendo
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Date d'inscription : 10/01/2008
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
En fait etu prend un personnage et tu fait les jeux avec lui.
Chaque perso à des capacitées différentes.
Chaque perso à des capacitées différentes.
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Date d'inscription : 10/09/2007
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Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
Et chaqu'un d'antre eux, tu dois gagner toutes les épreuves avec lui.
16x20=320 fois.
Tu t'ennuiras pas c'est garantie ou argent remis (C'Est une joke XD)
16x20=320 fois.
Tu t'ennuiras pas c'est garantie ou argent remis (C'Est une joke XD)
Super Luigi- Nes
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Age : 30
Date d'inscription : 17/01/2008
Re: [Wii] Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Gamekult !
^^ Il y a du boulot je confirme !
Sph!Nx- Légendaire Nintendo
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Date d'inscription : 10/09/2007
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